Section 34

Des zones agricoles à forte valeur ajoutée


Les espaces agricoles sont situés sur trois grands secteurs :

  • la haute vallée de l’Huveaune, notamment sur les contreforts du Garlaban et du massif de la Sainte-Baume (communes d’Aubagne, Auriol et Gémenos)
  • le nord de l’agglomération marseillaise (quartier de Château Gombert) et la commune d’Allauch
  • les communes du bassin versant situées dans le Var Les principales filières de production sont le maraîchage, la viticulture et l’arboriculture, auxquelles on peut ajouter l’oléiculture sur les contreforts de massifs, les pépinières et l'horticulture en développement. Il est à noter que la plupart de ces cultures sont à haute valeur ajoutée et que les agriculteurs mettent en place des circuits courts sur le territoire.

    Un secteur en crise, face à l’urbanisation croissante

    Pour la majorité des communes, le nombre d’exploitations agricoles a chuté en 10 ans et la superficie agricole utilisée a diminué de 15 % sur le bassin versant. Ainsi, la problématique du maintien de la capacité d’accès au foncier agricole pour les exploitants en place et à venir est cruciale sur ce secteur qui affiche les prix de terrains agricoles les plus chers de France. Une Zone Agricole Protégée (ZAP) a notamment été créée le 16 décembre 2017 sur la commune de Cuges-les-Pins. Ces espaces à protéger sont cependant les derniers espaces libres en bordure de cours d’eau : ils peuvent jouer un rôle de rétention, d’espace d’expansion de crue en amont de zones vulnérables, présentant de forts risques humains et matériels.

    Des perspectives à développer à travers un plan d’actions de prévention des inondations :

      • Améliorer la connaissance de la vulnérabilité des zones agricoles du territoire
      • Organiser avec les acteurs (agriculteurs, chambre d’agriculture, métropole) la gestion de ce risque sur deux tableaux :
    • Mise en place de mesures de réduction de la vulnérabilité
    • Opportunités de rétention, ralentissement des écoulements en amont de zones urbaines à enjeux sensibles
1
0  
0  
0  
0  
1