Section 25

Inondation et thématiques associées


Si cette plateforme traite particulièrement du risque inondation sur le bassin versant, la gestion mise en place par le Syndicat du Bassin Versant de l’Huveaune connecte ce sujet aux autres thématiques que sont : la biodiversité, la ressource en eau, l’agriculture, la qualité des milieux aquatiques, l’information, éducation, sensibilisation, formation, etc.

Inondation et qualité des eaux :
Depuis 1986, l’aval du cours d’eau a été dévié au niveau du barrage de la Pugette (avenue de Mazargues, proche stade Vélodrome) pour des raisons de qualité et de pollution des plages situées à proximité de son embouchure naturelle. Ainsi, les eaux de l’Huveaune s’écoulent dorénavant dans un émissaire souterrain et rejoignent la mer Méditerranée à Cortiou. Il est à noter que par temps pluvieux et selon l’augmentation du débit dans la rivière, l’émissaire de Cortiou n’est pas suffisant et l’Huveaune reprend alors son cours naturel à travers le parc Borély jusqu’aux plages du Prado.

Après un historique complexe sur le sujet, l’Huveaune est aujourd’hui un cours d’eau qualifié comme ayant un bon potentiel écologique et qualitatif. Outre les problématiques ponctuelles et exceptionnelles de rejets pollués : c’est par temps pluvieux que la qualité des eaux de la rivière est dégradée du fait notamment des apports issus du ruissellement urbain (déchets, hydrocarbure, etc.) faisant suite au lessivage des voiries et des trottoirs par les eaux de pluies.

1
0  
0  
0  
0  
1