Section 22

Le bassin versant de l'Huveaune


Carte du bassin versant de l’Huveaune (communes, périmètre du bassin versant, principaux cours d’eau)

Un bassin versant est le territoire sur lequel les eaux ruisselantes sont drainées par un cours d'eau et ses affluents. L'ensemble de ces eaux convergent vers un même point de sortie appelé exutoire. Le bassin versant de l’Huveaune est situé en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), sur les départements des Bouches-du-Rhône (13) et du Var (83). Il constitue un territoire d’une superficie de l’ordre de 520 km², dont l’exutoire naturel se situe à Marseille, au niveau des plages du Prado : l’Huveaune est donc un fleuve se jetant dans la mer Méditerranée ! L’Huveaune prend sa source dans la grotte de la Castelette (massif de la Saint-Baume) sur la commune de Nans-les-Pins et parcourt 48,4km jusqu’à son embouchure.

Différents affluents contribuent à ce réseau hydrologique, prenant eux-mêmes leurs sources dans le massif de la Sainte Baume et dans la chaîne de l’Etoile. Certains sont des valats dont l'écoulement est temporaire ou interrompu en période de sèche mais qui constituent des axes prioritaires pour le trajet de l’eau sur le territoire.

La haute vallée de l'Huveaune, en amont d'Aubagne, est relativement rurale, et l’Huveaune traverse les communes de Saint-Zacharie, d’Auriol et de Roquevaire. La partie aval de vallée de l'Huveaune est marquée par une forte urbanisation et une ancienne industrialisation traversant les villes d’Aubagne, de La Penne-sur-Huveaune et les quartiers Est et Sud de Marseille. Cela représente au total environ 1 million de citoyens vivant à l’année sur le territoire.

Le bassin versant de l’Huveaune génère des enjeux contrastés entre ces différents secteurs. En effet, les zones urbanisées représentent un quart du territoire et sont continues depuis Aubagne jusqu’à l’exutoire, artificialisant significativement le fleuve et ses abords. Si l’amont du bassin versant est plus préservé et l’écoulement naturel des eaux plus respecté, il y a un enjeu à intégrer pleinement ce bon état de la rivière dans les projets de territoire sur ce secteur.

Plan d’occupation des sols du bassin versant de l’Huveaune
1
0  
0  
0  
0  
1