Section 20

Définir le risque inondation sur le bassin versant de l’Huveaune


La notion de risque se définit au croisement de deux composantes :

  • L'aléa: un phénoméne naturel qui survient sur un territoire.
  • La présence d’enjeux (habitations, zones commerciales, infrastructures, etc.) sur le territoire soumis à cet aléa.

Ainsi, les précipitations sont génératrices d’un aléa inondation sur tout bassin versant. Sur le territoire de l’Huveaune, les démarches, études et retours d’expériences engrangés depuis des dizaines d’années permettent d’avoir un certain niveau de connaissance sur les phénomènes de crues de l’Huveaune et de ses affluents. Ainsi, les précipitations sont génératrices d’un aléa inondation sur tout bassin versant. Sur le territoire de l’Huveaune, les démarches, études et retours d’expériences engrangés depuis des dizaines d’années permettent d’avoir un certain niveau de connaissance sur les phénomènes de crues de l’Huveaune et de ses affluents.

En parallèle, l’analyse du territoire permet de recenser les enjeux vulnérables face à cet aléa (habitations, établissements scolaires, établissements de santé, routes, centres commerciaux, etc.).

Ainsi, se définit le risque inondation sur le bassin versant de l’Huveaune. Dans le cadre de l’état des lieux présenté via cette plateforme, un récapitulatif des connaissances disponibles est établi. Le Plan d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) sur l’Huveaune sera à termes l’occasion à la fois de compléter ces éléments là où des lacunes seront identifiées et de continuer les projets visant à réduire la vulnérabilité des enjeux en zone inondable.

Les sections attenantes à cette partie présentent des éléments sur le territoire de l’Huveaune et l’aléa inondation auquel il est soumis. Une vision globale de la vulnérabilité du territoire est donnée et des focus territoriaux sont exposés à l’appui des cartes des zones inondables sur ces secteurs.

Nous vous invitons, à travers cette partie, à réagir sur les connaissances exposées et à les confronter avec votre vécu du territoire. Partagez-nous si vous êtes en accord avec ce qui est présenté et si au contraire, les données vous paraissent en désaccord avec votre perception du risque sur le territoire, nous comptons sur vous pour nous exprimer votre point de vue et nous questionner. Notre objectif est que cet état des lieux du risque soit partagé par tous afin que l’ensemble des acteurs, dont les citoyens, puissent se baser sur ce socle de connaissances commun pour la mise en place et l’enrichissement des actions de prévention du risque.

Si cette plateforme aborde particulièrement le sujet du risque inondation, le Syndicat du Bassin Versant de l’Huveaune porte des projets sur un panel de thématiques varié (biodiversité, qualité de l’eau, valorisation, pédagogie, ressources en eau, etc.). Ces dernières années, le territoire a plus été impacté par des épisodes de sécheresses que des crues. L’Huveaune a un faible débit d’étiage pendant une majeure partie de l’année voire dans les cas extrêmes, un écoulement discontinu. Cependant, le risque est présent, ne l’oublions pas !

Pour en savoir plus sur le bassin versant de l’Huveaune et les missions du SIBVH, nous vous invitons à visiter notre site internet www.syndicat-huveaune.fr

8
3  
0  
0  
1  
4