Section 17

Crue du 14 décembre 2008


C’est une de crue de plein de bord (le niveau d’eau atteint la limite du lit mineur de la rivière mais ne déborde pas pour autant). Les débits de pointe à Saint-Zacharie est de 17,6 m³/s, à Roquevaire 53,5 m³/s et à Aubagne 61 m³/s. Débordements ponctuels inondant des commerces de la ZAC Aubagne-Gémenos.

Photographie de la crue de l’Huveaune traversant la commune d’Auriol le 14 décembre 2008 Source SIBVH
Photographie de la crue de l’Huveaune en amont immédiat de la commune de Roquevaire le 14 décembre 2008 (Source : SIBVH)
Effondrement d’une berge de l’Huveaune à Aubagne suite à la crue du 14 décembre 2008 (Source : SIBVH)
Photographie de la crue de l’Huveaune traversant La Penne-sur-Huveaune le 14 décembre 2008 (Source : SIBVH)
Photographie de la crue de l’Huveaune traversant La Penne-sur-Huveaune le 14 décembre 2008 (Source : SIBVH)
Photographie de l’Huveaune au droit de la cité La Gardanne à Marseille lors de la crue du 14 décembre 2008 (Source : SIBVH)
Photographie de l’Huveaune dans le quartier de Pont de Vivaux à Marseille lors de la crue du 14 décembre 2008 (Source : SIBVH)

  • Vous souvenez-vous d’une crue de l’Huveaune ayant provoqué une inondation?
  • Quelle est votre réaction face à ces informations… pensiez-vous que de telles inondations pouvaient avoir lieu sur votre territoire ?
  • Avez-vous un avis sur l’impact de l’évolution du territoire (aménagements, démographie, etc.) sur les conséquences d’une inondation ?
  • Aidez-nous à compléter et ainsi à constituer une mémoire collective du risque inondation sur le bassin versant de l’Huveaune en nous partageant votre expérience (photos, archives, témoignages, etc.)
  • 1
    0  
    0  
    0  
    0  
    1