Section 10

Introduction


L’ancien nom de l’Huveaune est «Ubelka» qui signifie en celto-ligure «La dévastatrice». La déesse Ubelka, redoutable, a ainsi donné son nom à l’Huveaune, dont les inondations passées ont marqué le territoire et les mémoires de par les dégâts causés aussi bien que de par leur soudaineté. Toutefois, la déesse Ubelka, est également une mère nourricière et l’Huveaune, à son image, alimente et fertilise les sols par ses crues.

En 1978, des milliers de personnes avaient été touchées par les débordements de l’Huveaune. Malgré la météo qui, mise en perspective face à d’autres territoires, ""épargne"" notre bassin versant depuis, nous restons vulnérables : parmi le million d’usagers et d’habitants qui évolue sur le bassin versant de l’Huveaune, une partie conséquente est confrontée au risque inondation et aux problématiques de ruissellement soit de par son habitation, ses usages ou son lieu de travail. Les catastrophes naturelles passées peuvent se reproduire Dans un contexte ou l’aménagement et la démographie ont nettement évolué, il est essentiel de cultiver la mémoire du risque inondation sur le territoire. Cette connaissance traite autant des zones inondables et de la vitesse de l’eau, que du vécu de la crise par les habitants et de la période de retour à la normale qui a suivi. Elle est ainsi une base à la mise en place de la prévention et de la gestion du risque.

Ce chapitre parcourt les informations et images disponibles sur les phénomènes d’inondations ayant eu lieu sur le bassin versant de l’Huveaune.

Et Vous?

  • Vous souvenez-vous d’une crue de l’Huveaune ayant provoqué une inondation?
  • Quelle est votre réaction face à ces informations…pensiez-vous que de telles inondations pouvaient avoir lieu sur votre territoire?
  • Avez-vous un avis sur l’impact de l’évolution du territoire (aménagements, démographie, etc.) sur les conséquences d’une inondation?
  • Aidez-nous à compléter et ainsi à constituer une mémoire collective du risque inondation sur le bassin versant de l’Huveaune
1
0  
0  
0  
1  
0