Prévention du risque inondation est au cœur des débats menés par le Syndicat du Bassin Versant de l’Huveaune et demande l’implication des citoyens du territoire.



La participation citoyenne consiste en l’engagement volontaire de personnes dans le processus de prise d’une décision qui touchera leur communauté et leur territoire. Au-delà de développer l’acculturation au risque inondation sur le bassin versant de l’Huveaune et d’informer la population sur les bons comportements à adopter en cas de crise, les citoyens du territoire sont des acteurs à part entière de la gestion du risque. Le SIBVH souhaite ainsi replacer le citoyen au cœur de la mise en place d’un Plan d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI), outil de planification et de gestion globale de ce risque à l’échelle du territoire. En effet, la connaissance de chacun est importante et permet aussi bien d’enrichir la démarche du SIBVH par un apport de données terrain précieuses que par l’identification de besoins sur lesquels travailler.

Le bassin versant de l’Huveaune est l’un des territoires français retenu par l'Institut de Recherche en Sciences et Technologies pour l'Environnement et l'Agriculture (IRSTEA) et l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse pour un projet de développement de la participation citoyenne dans la gestion des milieux aquatiques.

Dans ce cadre, le Syndicat du Bassin Versant de l’Huveaune ouvre le 11 mars 2019 cette plateforme de participation citoyenne en ligne qui fait apparaitre les grands éléments du risque inondation sur le bassin versant de l’Huveaune (cartes, photos, etc.). Chacun d’entre vous, citoyen ou usager du territoire, êtes sollicités pour exprimer vos remarques, poser des questions mais aussi apporter vos perceptions et connaissances ou encore publier vos photos et témoignages des inondations passées.

Cet état des lieux, qui inclura ainsi l’avis des citoyens, servira de base pour définir et prioriser les actions à mener afin de garantir la sécurité des personnes et des biens face à une inondation due à une crue de l’Huveaune. Le programme d’actions ainsi constitué sera à nouveau soumis à consultation pendant l’été 2019 pour une finalisation et la mise en œuvre des projets dès début 2020.

Nous avons besoin du plus grand nombre de participants pour une prévention efficace du risque inondation alors n’hésitez pas à en parler autour de vous !

Informations et assistance technique : contact@syndicat-huveaune.fr / 04.42.62.85.13

Comment participer, via cette plateforme, pour la prévention du risque inondation sur le bassin de l’Huveaune ?

  • S’inscrire sur le site internet : http://consultation.syndicat-huveaune.fr (Nous conserverons votre adresse e-mail afin de vous tenir informé des suites de cette démarche. Les autres données nous permettrons d’analyser statistiquement la participation).
  • Consulter les contenus soumis à vos commentaires et apports (cf plan de la plateforme)
  • Afficher les sections de contenus et réagir sur un texte, une image , les commentaires déjà édités, etc. : Commenter, donner votre avis et partager votre témoignage

Merci à vous pour votre implication citoyenne sur un sujet de territoire !

L’Huveaune au centre-ville d’Aubagne (crédit photo : SIBVH)

Calendrier et perspectives